Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fonds ABP sort des énergies fossiles, le monde de la finance en pleine adaptation climatique
information fournie par Reuters 26/10/2021 à 15:08

LE FONDS ABP SORT DES ÉNERGIES FOSSILES, LE MONDE DE LA FINANCE EN PLEINE ADAPTATION CLIMATIQUE

LE FONDS ABP SORT DES ÉNERGIES FOSSILES, LE MONDE DE LA FINANCE EN PLEINE ADAPTATION CLIMATIQUE

par Toby Sterling et Simon Jessop

AMSTERDAM/LONDRES (Reuters) - Le fonds de pension néerlandais ABP va se désengager d'ici 2023 des investissements réalisés dans les producteurs de combustibles fossiles, représentant 15 milliards d'euros, a-t-il annoncé mardi, alors que de nombreux investisseurs ont décidé d'adopter une nouvelle politique climatique avant la conférence des Nations unies (COP26) qui doit s'ouvrir en fin de semaine à Glasgow.

La décision d'ABP marque un revirement majeur pour l'un des plus grands fonds de pension au monde qui avait encore déclaré en juin qu'une sortie des investissements dans les énergies fossiles n'était "pas la solution" au réchauffement climatique.

Elle intervient dans un contexte de bouleversement pour le monde de la finance, qui doit s'adapter à l'urgence climatique.

Mardi, Fidelity International est devenu le dernier gestionnaire d'actifs en date à annoncer un objectif de réduction des émissions de carbone. Il prévoit de réduire de moitié les émissions issues de son portefeuille d'investissements d'ici 2030.

L'américain BlackRock, numéro un mondial de la gestion d'actifs, a également annoncé mardi la création de la plus grande gamme de fonds ETF alignés sur les objectifs climatiques.

De son côté, ABP prévoit d'accroître ses investissements dans les énergies renouvelables lorsque cela est possible après la cession de ses actifs dans les combustibles fossiles, a expliqué sa présidente Corien Wortmann, citée dans un communiqué.

Interrogé sur le revirement entrepris par le fonds, la dirigeante a évoqué sur la chaîne de télévision NOS les craintes grandissantes sur le changement climatique et l'avertissement lancé début août par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) dans un rapport alarmiste.

"La Terre devrait se réchauffer de 1,5 degré d'ici sept ans. Cela signifie qu'un changement radical est nécessaire et c'est en partie la raison pour laquelle nous annonçons aujourd'hui ce changement", a expliqué Corien Wortmann.

"Nous nous séparons de nos investissements dans les producteurs de combustibles fossiles parce que nous ne voyons pas suffisamment d'opportunités pour nous en tant qu'actionnaire de faire pression pour accélérer significativement la transition énergétique de ces entreprises."

Le fonds a indiqué ne pas s'attendre à ce que cette décision ait un impact sur son rendement à long terme.

(Reportage Toby Sterling, avec la contribution de Stephanie van den Berg; version française Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

959,330 USD NYSE +0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.